A SwingChap’ vous aurez la chance d’assister à des cours de qualité, avec une progression pédagogique cohérente et réfléchie, dans une ambiance chaleureuse et conviviale.

Pour nous le but de la danse, est de s’exprimer sur la musique et de jouer avec son partenaire quel que soit son niveau ou sa technique de danse !

L’école organise ou vous tient informé.e.s régulièrement des soirées et stages sur Orléans.

A Swingchap’, nous souhaitons vous proposer un espace sécurisé et confortable, non genré, où la communication, l’écoute, le partage et le plaisir de s’amuser sont au centre de votre apprentissage et de votre pratique.

Pédagogie des cours

la progression

Devenir Swingueur avec nous c’est aussi intégrer un groupe convivial, passionné, au sein duquel beaucoup d’amitiés se lient. Vous aurez aussi l’occasion de danser avec des danseurs et danseuses de niveau différent, ce qui apporte beaucoup à chacun.e. En effet les inscriptions aux différents pack lindy (débutant/intermédiaire/avancé) ouvrent la possibilité de suivre 2h de cours au choix, dans des niveaux différents, ce qui permet d’approfondir sur une soirée le thème que nous aurons choisi de vous faire découvrir.

Pour le Lindy Hop et le Jazz roots/charleston, la progression est prévue à l’avance, par niveau, pour l’année. C’est-à-dire qu’en septembre, le contenu de tous les cours jusqu’à fin juin sur les 3 niveaux est défini. Cela permet d’avoir une vision globale des objectifs pour chaque niveau et d’avoir des thèmes cohérents (écoute musicale, jump, créativité, communication entre les partenaires, etc.) dans l’année entre les niveaux. Si besoin nous complétons ou modifions les progressions en fonction de ce que nous avons appris lors de stages internationaux afin de vous enseigner les dernières techniques, les dernières variations, etc.

Notre objectif est clairement de vous apprendre à DANSER le Lindy Hop. Ne comptez donc pas apprendre des passes toutes les semaines, que vous aurez d’ailleurs du mal à retenir. Vous apprendrez à danser à trois : un.e guideur.euse + un.e suiveur.euse + la musique !

Nos fondements

La base de l’enseignement à SwingChap’ repose sur

la musicalité, le rythme

le guidage par le corps

la communication entre les partenaires et ELEF

Lexique PÉDAGOGIque DES COURS DE LINDY HOP a swingchap’

  • Le rythme : vous entendrez souvent parler de lui et du fameux « bounce » et du « chabada » à SwingChap’, c’est la base de toute cette danse, nous vous apprendrons à l’entendre et vous en servir dans la danse à travers les différents rythmes de base.
  • Le stretch : encore un mot anglais ! et oui cet « élastique » est une des spécificités du lindy hop, ce qui lui confère un aspect à la fois ludique et technique dans la connexion entre danseurs.
  • Le momentum : Keep going ! Pas de besoin de chercher à deviner le mouvement guidé, suivre c’est un exercice à part entière, et nous vous apprendrons à maintenir une sensation de flux continu dans la danse au lieu d’enchainer les passes.
  • Le guidage par le corps : Move your body ! Ici pas de leader qui porte sa partenaire ou la tire, non, nous vous aiderons à travailler votre intention et à la transmettre à votre partenaire. L’objectif n’est pas de faire danser son partenaire mais de danser soi même et ainsi de danser avec son partenaire.
  • La musicalité : la danse n’existe que grâce à la musique. Nous vous apprendrons à en repérer les codes pour mieux l’interpréter et vous amuser avec.
  • Leader : terme usuellement utilisé pour qualifier la personne qui va guider la danse. Cette personne initie le mouvement la plus part du temps et va donc devoir travailler l’intention du mouvement. Elle doit rester à l’écoute de son (sa) partenaire et de la musique pour enrichir la danse.
  • Follower : terme usuellement utilisé pour qualifier la personne qui va suivre les mouvements guidés. Cette personne est dans l’écoute et le lâcher prise car elle ne doit pas anticiper les mouvements. Elle peut également influencer la danse et donc initier la suite des mouvements.
  • ELEF : kézako ? Everybody Leads Everybody Follows signifie en français : tout le monde guide, tout le monde suit. Concrètement dans nos cours, vous apprendrez les deux rôles, celui qui guide et celui qui suit, chacun de ces rôles ayant des spécificités qui lui sont propres. Notre progression tient compte de cet apprentissage « double », et vous aurez de nombreuses occasions de réviser et revoir les passes apprises en cours, et ce dans les deux rôles.
  • Danse non genrée : Dans nos sociétés, la norme est de puis longtemps que le rôle de leader soit attribué à l’homme et celui de follower à la femme dans le cadre d’un couple de danseurs hétérosexuels. Mais le lindy hop, de par ses racines, bouscule les codes. Les rôles ne sont plus genrés et ainsi un homme peut aussi prendre le rôle de follower, une femme peut aussi être leader et plus encore le couple de danseurs peut etre constitué de deux hommes ou de deux femmes.
  • Switcher : changer de rôle pendant une danse à l’initiative du leader ou du follower. En cours à Swingchap’, il s’agira d’apprendre les deux rôles dans la danse puis à changer de rôle. Switcher permet ainsi d’enrichir sa danse, de mieux communiquer avec son partenaire de danse, de jouer et s’amuser pendant une danse en changeant de rôle et de se sentir libre de danser avec n’importe qui en soirée sans se soucier du rôle.
  • Danse sociale : danse effectuée en dehors des cours lors de bals ou de soirées dansantes.
  • Culture Swing : A Swingchap’ nous avons à cœur de transmettre dans nos cours ou nos stages des éléments historiques sur la danse et la culture swing. Vous aurez de nombreuses occasions d’entendre parler de l’origine afro-américaine de ces danses et de leur évolution.

pour finir

Prendre des cours de danse c’est bien, danser c’est mieux !

L’apprentissage de la danse est primordial mais ça n’est pas un but en soi.

L’objectif est de se faire plaisir, sur la piste, avec la musique, le/la partenaire et votre humeur du moment !

Venez participer aux évènements organisés sur l’agglomération d’Orléans !

Le meilleur moyen pour vous en rendre compte est de venir nous voir ou de discuter avec les élèves des cours.

s'inscrire

Philosophies des cours

Pour un bon déroulement des cours

« Bonne humeur » est le maître mot de l’association. Pour que les cours de danse se passent le mieux possible, voici quelques recommandations :

  • Les locaux, ainsi que la pratique de la danse, nécessitent une tenue adaptée : chaussures réservées à la pratique intérieure et vêtements confortables. Il fait vite chaud ! N’hésitez pas à vous munir d’une petite serviette éponge, un éventail, et à changer de T-shirt entre deux cours.
  • Les enseignant·e·s travaillent dur à l’élaboration des cours. Respectez leur investissement en arrivant à l’heure en classe et en prévenant en cas d’absence.
  • Lors du cours, communiquer avec son/sa partenaire de danse est primordiale. Mais si un problème ou un doute persiste, appelez un·e enseignant·e. Ils sont là pour ça et prendront le temps nécessaire pour répondre à vos questions.
  • Les pratiques organisées chaque mois sont les moments privilégiés pour revoir des pas et poser des questions. N’hésitez pas à venir et à échanger avec les enseignant·e·s. C’est une des clés de la progression en danse
  • De manière plus générale, en cas de doute, de question, de problème, l’équipe SwingChap’ se tient entièrement disponible et à votre écoute.

 

Pour une danse sociale libre et en sécurité (bals, concerts, soirées…)

  • Danser, c’est d’abord s’amuser. Il n’est ni question de look ou de niveau. Débutant·e, expert·e, looké·e jusqu’au bout des pieds ou relax, venez comme vous êtes. Le plus important, c’est partager un bon moment autour de la musique et de la danse.
  • Lead, follow, switch (guider, suivre, switcher), tout est possible ! Le genre ne définit pas le rôle en danse. Tout le monde peut danser avec tout le monde, enjoy !
  • Ne pas vouloir danser, c’est aussi possible. Une invitation à danser n’est pas une obligation et un refus n’est pas une attaque personnelle.
  • Attention à l’espace disponible sur la piste de danse. Lorsqu’il y a beaucoup de danseurs, on dégaine les petits pas et on réserve les grands swing-out à plus tard. En cas d’accident, un sourire, un pardon et c’est reparti !
  • Les leçons et les remarques sont réservées aux heures de cours. Sur la piste, durant un bal, on profite, on partage, on s’amuse et on ne corrige pas son/sa partenaire de danse. Les pratiques encadrées par les enseignant·e·s sont là pour ça.
  • Respecter et communiquer avec son/sa partenaire de danse. Si il/elle paraît incommodé·e, ne rien imposer, ne pas forcer.
  • Les violences physiques et verbales sont inacceptables, sur la piste comme dans la vie. En cas de problème, ne pas hésiter à venir en parler à l’équipe SwingChap. La danse ne peut s’épanouir que dans un espace sûr que nous avons à cœur de construire et auquel nous sommes attaché·e·s
    SwingChap ne tolère aucune forme de harcèlement, d’insultes ou de tentative d’intimidation qu’ils soient liés au genre, à l’âge, à l’orientation sexuelle, à la religion, à l’apparence physique ou à l’origine de la personne. La danse, c’est avant tout la joie et le partage. Elle ne peut s’épanouir que dans un espace de confiance et de respect.