Règlement et code de conduite

Pour un bon déroulement des cours

« Bonne humeur » est le maître mot de l’association. Pour que les cours de danse se passent le mieux possible, voici quelques recommandations :
- Les locaux, ainsi que la pratique de la danse, nécessitent une tenue adaptée : chaussures réservées à la pratique intérieure et vêtements confortables. Il fait vite chaud ! N’hésitez pas à vous munir d’une petite serviette éponge, un éventail, et à changer de T-shirt entre deux cours.
- Les enseignant·e·s travaillent dur à l’élaboration des cours. Respectez leur investissement en arrivant à l’heure en classe et en prévenant en cas d’absence.
- Lors du cours, communiquer avec son/sa partenaire de danse est primordiale. Mais si un problème ou un doute persiste, appelez un·e enseignant·e. Ils sont là pour ça et prendront le temps nécessaire pour répondre à vos questions.
- Les pratiques organisées chaque mois sont les moments privilégiés pour revoir des pas et poser des questions. N’hésitez pas à venir et à échanger avec les enseignant·e·s. C’est une des clés de la progression en danse
- De manière plus générale, en cas de doute, de question, de problème, l’équipe SwingChap se tient entièrement disponible et à votre écoute.

Protocole sanitaire

La crise sanitaire actuelle oblige à quelques aménagements afin de pratiquer la danse en sécurité.

- Le port du masque est obligatoire dans les locaux, à l’arrivée et lors des déplacements.
- LE PASS SANITAIRE EST OBLIGATOIRE POUR TOUS LES COURS
- Pendant les cours, le masque est obligatoire. EN ATTENTE DE CONFIRMATION
- Exceptionnellement en ces temps de COVID, les personnes ne souhaitant pas changer de partenaire de danse, pendant le cours de lindy, peuvent l’indiquer aux enseignant·e·s.
- Se laver les mains aussi souvent que possible : à l’entrée dans les locaux, au début du cours, plusieurs fois lors des cours de lindy, et après le cours. Du gel hydroalcoolique est mis à disposition.
- Apporter sa propre bouteille d’eau (une gourde, c’est encore mieux), et ne la prêter à personne.
- Favoriser les vêtements couvrants les épaules et les aisselles. Les débardeurs, marcels et hauts à fines bretelles sont à éviter (à cause de la sueur).

Pour une danse sociale libre et en sécurité (bals, concerts, soirées…)

- Danser, c’est d’abord s’amuser. Il n’est ni question de look ou de niveau. Débutant·e, expert·e, looké·e jusqu’au bout des pieds ou relax, venez comme vous êtes. Le plus important, c’est partager un bon moment autour de la musique et de la danse.
- Lead, follow, switch (guider, suivre, switcher), tout est possible ! Le genre ne définit pas le rôle en danse. Tout le monde peut danser avec tout le monde, enjoy !
- Ne pas vouloir danser, c’est aussi possible. Une invitation à danser c’est pas une obligation et un refus n’est pas une attaque personnelle.
- Attention à l’espace disponible sur la piste de danse. Lorsqu’il y a beaucoup de danseurs, on dégaine les petits pas et on réserve les grands swing-out à plus tard. En cas d’accident, un sourire, un pardon et c’est reparti !
- Les leçons et les remarques sont réservées aux heures de cours. Sur la piste, durant un bal, on profite, on partage, on s’amuse et on ne corrige pas son/sa partenaire de danse. Les pratiques encadrées par les enseignant·e·s sont là pour ça.
- Respecter et communiquer avec son/sa partenaire de danse. Si il/elle paraît incommodé·e, ne rien imposer, ne pas forcer.
- Les violences physiques et verbales sont inacceptables, sur la piste comme dans la vie. EN cas de problème, ne pas hésiter à venir en parler à l’équipe SwingChap. La danse ne peut s’épanouir que dans un espace sûr que nous avons à cœur de construire et auquel nous sommes attaché·e·s
SwingChap ne tolère aucune forme de harcèlement, d’insultes ou de tentative d’intimidation qu’ils soient liés au genre, à l’âge, à l’orientation sexuelle, à la religion, à l’apparence physique ou à l’origine de la personne. La danse, c’est avant tout la joie et le partage. Elle ne peut s’épanouir que dans un espace de confiance et de respect.