Pédagogie

A SwingChap’ vous aurez la chance d’assister à des cours de qualité, avec une progression pédagogique cohérente et réfléchie, dans une ambiance chaleureuse et conviviale.

Pour  nous le but de la danse, est de s’exprimer sur la musique et de jouer avec son partenaire quel que soit son niveau ou sa technique de danse! L’école organise donc régulièrement des pratiques, des soirées et des stages.

Pédagogie des cours de lindy hop

  • Débutant les lundis à 20h30 et jeudis à 20h
  • Intermédiaire / Avancé les jeudis à 21h45
Deux cours de lindy hop débutant dans la semaine pour pouvoir apprendre puis réviser et revoir, approfondir et ainsi avoir le temps d’assimiler les choses. Les élèves du niveau intermédiaire ont tout intérêt à participer au cours du niveau débutant, d’abord c’est encore plus de plaisir à danser et ensuite cela fait progresser encore plus vite ! Des pratiques encadrées sont régulièrement organisées.
De cette manière, vous avez l’opportunité de danser plus (car on sait bien que la pratique est importante) et c’est aussi une occasion supplémentaire de retravailler ses bases, d’améliorer son style et de partager sa passion avec l’ensemble des danseurs de SwingChap’ ! Devenir Swingueur avec nous c’est aussi intégrer un groupe convivial, passionné, au sein duquel beaucoup d’amitiés se lient.

Pour le Lindy Hop, la progression est prévue à l’avance, par niveau , pour l’année. C’est-à-dire qu’en septembre, le contenu de tous les cours jusqu’à fin juin sur les 2 niveaux est défini. Cela permet d’avoir une vision globale des objectifs pour chaque niveau et d’avoir des thèmes cohérents (écoute musicale, jump, créativité, etc.) dans l’année entre les niveaux. Si besoin nous complétons ou modifions les progressions en fonction de ce que nous avons appris lors de stages internationaux afin de vous enseigner les dernières techniques, les dernières variations, etc. Les 3 dernières semaines de juin permettent de vous faire réviser tout ce que vous avez appris en 1 an.

Notre objectif est clairement de vous apprendre à DANSER le Lindy Hop. Ne comptez donc pas apprendre des passes toutes les semaines, que vous aurez d’ailleurs du mal à retenir. Vous aller apprendre à danser à 3 : Le leader (guideur), le follower (suiveur) et la musique. La base de l’enseignement à SwingChap’ repose sur le rythme et les mouvements du corps. En gardant le rythme dans son centre de gravité, en faisant des mouvements naturels avec son corps, en n’étant pas un bout de bois tout raide mais en étant relâché et détendu tout en restant tonique, on peut faire des choses incroyables. On ne guide plus, on danse, ça change tout !

Le  Jazz roots / Charleston

  • le Jazz roots/Charleston les jeudis à 21h

Jazz Roots/Charleston

Les Jazz Roots seront intégrés dans des routines swing qui permettent ainsi d’apprendre des enchainements en solo (madison) connus par une grande partie des Lindy Hoppers du monde entier. Les plus connus sont :
          • Shim-Sham
          • Jitterbug Stroll
          • Trankey Doo
          • Big Apple

Le charleston est une danse ludique, festive et très rythmée. Ce cours vous permettra d’allier plaisir de la danse et préparation physique. Nous attachons une grande importance à ce cours car c’est un moment privilégié pour chacun de faire des expérimentations avec son corps. Nous sommes convaincus que pour être à l’aise en couple, il faut d’abord être à l’aise individuellement. Ce cours est donc préconisé pour tous les danseurs de lindy hop afin de parfaire leur formation. De nombreux danseurs et danseuses nous rejoignent aussi dans ce cours car ils n’ont pas trouvé leur bonheur dans les cours de zumba et souhaitent allier la danse et le plaisir de se dépenser sur des musiques intéressantes.

Les soirées et stages

Les cours c’est bien, les compléter avec des soirées c’est beaucoup mieux. Nous organisons donc régulièrement des pratiques et des soirées.

Les pratiques ont lieu chaque premier lundi du mois de 21h30 à 22h30, vous pouvez rester ou venir danser seul ou en couple, profitez de ce moment d’échange convivial autour de la danse avec les professeurs présents pour répondre à vos questions.

Nous organisons régulièrement le 3ème vendredi du mois en novembre, janvier, mars et juin, des soirées 100% swing dans un endroit convivial.  C’est le moment de discuter ensemble, de partager un verre, bref de profiter d’être rassemblés et de passer un bon moment. Toutes les soirées organisées à SwingChap’ sont gratuites pour les adhérents (sauf participation exceptionnelle pour les soirées avec musiciens) ! Seules les consommations sont payantes pour le bar qui nous accueille.

Nous vous communiquerons également tout au long de l’année les dates des soirées swing des associations ou écoles de danses « concurrentes ». Nous vous informerons régulièrement des stages internationaux qui peuvent se dérouler à Orléans, en France ou à l’étranger. Du point de vue de danseurs, les cours ne sont pas une finalité. L’objectif est de se faire plaisir en soirée.

En résumé

Si vous prenez des cours de danses à SwingChap’ c’est pour 2 raisons principales :

  • Apprendre à danser
  • Vous détendre, vous faire plaisir

Si nous ne transigerons pas sur le contenu des cours car nous sommes intimement persuadés de l’efficacité de notre pédagogie au regard de l’autonomie nécessaire aux danseurs de swing pour improviser sur la musique, en revanche c’est toujours dans une ambiance chaleureuse que nous vous ferons partager notre passion de la danse.

SwingChap’ c’est dans une ambiance vraiment détendue. Pas question de se juger entre nous, nous sommes tous là pour nous faire plaisir. Le meilleur moyen pour vous en rendre compte est de venir nous voir ou de discuter avec les élèves des cours.

Retrouvez nous aussi sur facebook

lajam_NB