Pédagogie

A SwingChap’ vous aurez la chance d’assister à des cours de qualité, avec une progression pédagogique cohérente et réfléchie, dans une ambiance chaleureuse et conviviale.

Pour  nous le but de la danse, est de s’exprimer sur la musique et de jouer avec son partenaire quel que soit son niveau ou sa technique de danse! L’école organise donc régulièrement des pratiques, des soirées et des stages.

A Swingchap’, nous souhaitons vous proposer un espace sécurisé et confortable, non genré, où la communication, l’écoute, le partage et le plaisir de s’amuser sont au centre de votre apprentissage et de votre pratique.

Pédagogie des cours de lindy hop

Le planning :

Avant toute chose, nous vous proposons un planning fourni afin de vous donner un maximum d’opportunité de venir plusieurs fois dans la semaine pour apprendre à danser. Il faut savoir que sur une semaine les cours d’un même niveau sont identiques et abordent donc le même contenu pédagogique. La seule différence sera donc le couple de profs qui vous donnera cours.
Trois cours de lindy hop débutant et intermédiaire dans la semaine, pour pouvoir apprendre puis réviser et revoir, approfondir et ainsi avoir le temps d’assimiler les choses. Les élèves du niveau intermédiaire ont tout intérêt à participer au cours du niveau débutant. D’abord c’est encore plus de plaisir à danser et ensuite cela fait progresser encore plus vite ! Des pratiques encadrées sont régulièrement organisées.
De cette manière, vous avez l’opportunité de danser plus (car on sait bien que la pratique est importante) et c’est aussi une occasion supplémentaire de retravailler ses bases, d’améliorer son style et de partager sa passion avec l’ensemble des danseurs de SwingChap’ ! Devenir Swingueur avec nous c’est aussi intégrer un groupe convivial, passionné, au sein duquel beaucoup d’amitiés se lient.

La progression :

Pour le Lindy Hop et le Jazz roots/charleston, la progression est prévue à l’avance, par niveau, pour l’année. C’est-à-dire qu’en septembre, le contenu de tous les cours jusqu’à fin juin sur les 2 niveaux est défini. Cela permet d’avoir une vision globale des objectifs pour chaque niveau et d’avoir des thèmes cohérents (écoute musicale, jump, créativité, communication entre les partenaires, etc.) dans l’année entre les niveaux. Si besoin nous complétons ou modifions les progressions en fonction de ce que nous avons appris lors de stages internationaux afin de vous enseigner les dernières techniques, les dernières variations, etc. 

Notre objectif est clairement de vous apprendre à DANSER le Lindy Hop. Ne comptez donc pas apprendre des passes toutes les semaines, que vous aurez d’ailleurs du mal à retenir. Vous aller apprendre à danser à 3 : Le leader (guideur), le follower (suiveur) et la musique.

Nos fondements :

La base de l’enseignement à SwingChap’ repose sur

la musicalité, le rythme

- le guidage par le corps

- la communication entre les partenaires, le switch.

Petit lexique :

Musicalité : terme qui englobe plusieurs notions comme la reconnaissance de la pulsation, l’intégration corporelle des différentes rythmiques de base, la compréhension des caractéristiques musicales du swing comme le bounce, les temps forts, la syncope ternaire, les structures usuelles des morceaux, la notion de phrase musicale, les breaks, les riffs, les improvisations …

Le guidage par le corps : Prendre conscience de son centre de gravité, des mouvements naturels du corps qui permettent de communiquer avec son partenaire en étant relâché et détendu tout en restant tonique.

Leader : terme usuellement utilisé pour qualifier la personne qui va guider la danse. Cette personne initie le mouvement la plus part du temps et va donc devoir travailler l’intention du mouvement. Elle doit rester à l’écoute de son (sa) partenaire et de la musique pour enrichir la danse. L’objectif n’est pas de faire danser son partenaire mais de danser soi même et ainsi de danser avec son partenaire.

Follower : terme usuellement utilisé pour qualifier la personne qui va suivre les mouvements guidés. Cette personne est dans l’écoute et le lâcher prise car elle ne doit pas anticiper les mouvements. Elle peut également influencer la danse et donc initier la suite des mouvements.

Danse non genrée : Dans nos sociétés, la norme est de puis longtemps que le rôle de leader soit attribué à l’homme et celui de follower à la femme dans le cadre d’un couple de danseurs hétérosexuels. Mais le lindy hop, de par ses racines, bouscule les codes. Les rôles ne sont plus genres et ainsi un homme peut aussi prendre le rôle de follower, une femme peut aussi être leader et plus encore le couple de danseurs peut etre constitué de deux hommes ou de deux femmes.

Switcher : changer de rôle pendant une danse à l’initiative du leader ou du follower. En cours à Swingchap’, il s’agira d’apprendre les deux rôles dans la danse puis à changer de rôle. Switcher permet ainsi d’enrichir sa danse, de mieux communiquer avec son partenaire de danse, de jouer et s’amuser pendant une danse en changeant de rôle et de se sentir libre de danser avec n’importe qui en soirée sans se soucier du rôle.

Danse sociale : danse effectuées en dehors des cours lors de bals ou de soirées dansantes.

Le  Jazz roots / Charleston

Le charleston est une danse ludique, festive et très rythmée. Ce cours vous permettra d’allier plaisir de la danse et préparation physique. Nous attachons une grande importance à ce cours car c’est un moment privilégié pour chacun de faire des expérimentations avec son corps. Nous sommes convaincus que pour être à l’aise en couple, il faut d’abord être à l’aise individuellement. Ce cours est donc préconisé pour tous les danseurs de lindy hop afin de parfaire leur formation. De nombreux danseurs et danseuses nous rejoignent aussi dans ce cours car ils n’ont pas trouvé leur bonheur dans les cours de zumba et souhaitent allier la danse et le plaisir de se dépenser sur des musiques intéressantes.

Les sessions de Juin

En juin, nous vous proposons 4 cours de 2h dans un format un peu plus intensif pour clôturer l’année dans trois discipline différentes.
Vous pourrez ainsi découvrir sur quelques cours le Balboa mais aussi vous amuser avec une routine Jazz roots qui permet ainsi d’apprendre des enchainements en solo (madison) connus par une grande partie des Lindy Hoppers du monde entier. Les plus connus sont :
      • Jitterbug Stroll
      • Trankey Doo
      • Big Apple

En couple lancez vous sur les chorégraphies mythiques du swing ou sur les créations de vos professeurs dans un esprit de partage et de joie!

      • California Routine
      • Miss Fisher
      • Lindy Chorus

 

Les soirées

Les cours c’est bien, les compléter avec des soirées c’est beaucoup mieux. Nous organisons donc régulièrement des pratiques et des soirées.

Les pratiques ont lieu chaque premier mercredi du mois de 2Oh à 22h30, vous pouvez rester ou venir danser seul ou en couple, profitez de ce moment d’échange convivial autour de la danse avec les professeurs présents pour répondre à vos questions.

Nous organisons une fois par mois des apéros et soirées 100% swing dans un endroit convivial. Pour 2020/2021, nous poursuivons notre partenariat avec le meeting potes café et nous nous retrouverons en compagnie de musiciens chaque troisième vendredi du mois dès 20h avec une initiation ouverte à tous. C’est le moment de discuter ensemble, de partager un verre, bref de profiter d’être rassemblés et de passer un bon moment. Toutes les soirées organisées à SwingChap’ sont gratuites pour les adhérents (sauf participation exceptionnelle pour les soirées avec musiciens) ! Seules les consommations sont payantes pour le bar qui nous accueille.

Nous vous communiquerons également tout au long de l’année les dates des soirées swing des associations ou écoles de danses « concurrentes ». Nous vous informerons régulièrement des stages internationaux qui peuvent se dérouler à Orléans, en France ou à l’étranger. Du point de vue de danseurs, les cours ne sont pas une finalité. L’objectif est de se faire plaisir en soirée.

En résumé

Si vous prenez des cours de danses à SwingChap’ c’est pour 2 raisons principales :

  • Apprendre à danser
  • Vous détendre, vous faire plaisir

Si nous ne transigerons pas sur le contenu des cours car nous sommes intimement persuadés de l’efficacité de notre pédagogie au regard de l’autonomie nécessaire aux danseurs de swing pour improviser sur la musique, en revanche c’est toujours dans une ambiance chaleureuse que nous vous ferons partager notre passion de la danse.

SwingChap’ c’est dans une ambiance vraiment détendue. Pas question de se juger entre nous, nous sommes tous là pour nous faire plaisir. Le meilleur moyen pour vous en rendre compte est de venir nous voir ou de discuter avec les élèves des cours.

Retrouvez nous aussi sur facebook